Les formations à la résolution émotionnelle

La pédagogie

Ne croyez pas ce que je vous dis, faites-le !

Si tu prêches le respect, ils apprennent le prêche, pas le respect

Serge Marquis et source inconnue

Les cas de libération émotionnelle et de changement racontés par les uns et les autres peuvent paraître exagérés ou inventés. C’est pourquoi, pendant les formations Sésame, vous serez invités d’abord à pratiquer, expérimenter et constater par vous-même.
L’expérimentation n’aide pas à comprendre pourquoi ça fonctionne, mais elle convainc que ça fonctionne. Elle permet d’apprendre comment faire.
Pendant la formation, les apports théoriques, les références et les liens sont nombreux. Cependant, Sésame privilégie les interactions et la pratique.
Ainsi la formation Sésame alterne exploration, expérimentation, co construction, apports théoriques, travail en groupe et retours d’expérience.

Après chaque formation, les incitations et soutiens à la pratique sont nombreux.

Modalités pour tous les modules

  • Paris, Lyon, autre lieux sur demande
  • En groupe de 6 à 12 personnes, en présentiel
  • 3 jours – du vendredi 14h00-21h00 samedi 9h00-17h00 au dimanche 9h00-16h00
  • Avec un à trois formateurs, et des observateurs-accompagnateurs
  • Tarif : 500 €
  • Les repas sont pris ensemble pour qui le souhaite, avec ce que chacun apporte
  • Le module « Base – Accompagnement » est ouvert à tout public
  • Les autres modules supposent d’avoir suivi le module « Base – Accompagnement »
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page Formations Sésame

Base – Accompagnement


Apprendre par l’expérience à accompagner les autres pour se libérer durablement des difficultés d’ordre émotionnel, en situation et en différé

Cette formation propose de découvrir, par l’expérience, l’accès à notre capacité à nous libérer durablement de nos difficultés d’ordre émotionnel.
Elle mène à l’élaboration et à la métabolisation d’une procédure pour laisser le corps prendre la main et utiliser ses compétences innées pour résilier ses abonnements aux désordres émotionnels.
Cette formation initie à la résilience volontaire, pour soi ou pour les autres, en différé ou en situation et fait comprendre comment fonctionne le processus corporel de résolution émotionnelle.
C’est le module « de base » qui conditionne l’accès aux autres modules. Il est ouvert à tous les publics.

Il participe à la diffusion de ce processus universel, la résolution émotionnelle, avec la procédure Sésame, le plus largement et le plus rapidement possible.

Contenu de la formation :

  • Accompagner un tiers en différé
  • Accompagner un tiers en direct
  • Utiliser la résolution émotionnelle pour soi-même
  • Découverte de la procédure, des cas particuliers et des dysfonctionnements
  • Posture de l’accompagnateur et inscription du travail dans le temps
  • Utilisation dans la vie quotidienne et intégration dans son activité

Corps & Dépendance


Vaincre les comportements compulsifs et addictifs et les douleurs et symptômes chroniques avec la résolution émotionnelle

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Nous avons toutes et tous constatés des résultats surprenants avec la résolution émotionnelle sur des comportements et des troubles physiques : amélioration ou disparition de TOC, TCA, blocages, addictions, migraines, problèmes de peau, nausées, maux de tête, de ventre, de dos, vertiges…

Les approches établissant un lien entre émotions et maladie, ou émotions et comportement, sont très nombreuses. Des études scientifiques le démontrent régulièrement et les professions de santé le savent et parfois le disent.

Je n’y peux rien, c’est dans la tête…

Mon médecin, quand les analyses ne montrent rien…

Certaines approches vont plus loin et proposent un mode opératoire pour travailler sur le corps à partir des émotions. Avec la résolution émotionnelle, nous savons résilier les difficultés émotionnelles et faire disparaître le stress, la colère, la honte… Mais comment faire le lien entre un trouble physique ou un comportement et une perturbation émotionnelle précise ?

Car quand la maladie survient ou que le comportement se manifeste, nous croyons qu’il est trop tard pour travailler sur l’émotion, qu’elle n’est plus là depuis longtemps.
Avec cette formation, vous découvrirez et apprendrez à utiliser une procédure sensorielle d’identification des émotions cachées, à partir d’un trouble physique ou d’un comportement indésirable, pour arriver à une difficulté émotionnelle précise et la résoudre.

Pré requis : avoir suivi le module « Base – Accompagnement Pro »


Développement & analyse de la pratique


Perfectionner mes accompagnements et augmenter leur efficacité

Quand la procédure de résolution émotionnelle est intégrée, la pratique augmente en efficacité mais certaines difficultés persistent, des séquences n’aboutissent pas et des scénarios se répètent.

Cette formation permet de

  • réviser les bases
  • mieux comprendre les dysfonctionnements
  • intégrer les cas particuliers
  • renforcer les automatismes
  • ajuster l’utilisation des outils (chronomètre, notes, enregistrements audio ou vidéo, tableau des dysfonctionnements, dossier client…).
  • approfondir la façon de conduire l’investigation en cas de difficulté

Elle répond entre autre aux questions suivantes

  • Pourquoi je n’y arrive pas sur tel type de perturbation ou avec tel type de personne ?
  • Pourquoi est-ce souvent cette difficulté là que je rencontre, et comment la résoudre ?
  • Que faire quand ça ne fonctionne pas ?

C’est l’occasion d’approfondir votre compréhension de « comment ça fonctionne » pour ré ajuster votre posture et être encore plus efficace.

Objectif : tendre vers 100% ! 
et gagner en confort dans mes accompagnements

Contenu de la formation : 

  • Effet miroir et induction
  • Outils et astuces pour améliorer la pratique
  • Conduite de l’investigation
  • Retours d’expériences : partage et analyse
  • Gestion des séquences et des RDV

Pré requis : avoir suivi le module « Base – Accompagnement Pro »


Intégration dans ma pratique ; publics spécifiques et autonomie


Intégrer la résolution émotionnelle dans ma pratique quotidienne et optimiser mes accompagnements
Accompagner des publics spécifiques
Susciter et accompagner le processus d’autonomie

Je suis enseignant, ou professionnel de santé, urgentiste, psychothérapeute, ou encore salarié, manager, bénévole, conseiller, parent…

Quelle est ma légitimité pour accompagner une personne en résolution émotionnelle ? Et si la demande n’est pas explicite ?

Y a-t-il des limites éthiques et légales ? Quelle est ma responsabilité ?

Que faire en cas d’urgence émotionnelle ?

Pour articuler mon métier et la résolution émotionnelle, quelles sont mes propres limites ? Puis-je accompagner mes parents, mes clients, mes collègues, mes élèves ? Comment faire quand ça ne fonctionne pas ?
Ces questions trouveront des réponses lors de la première partie de cette formation, pour que la résolution vienne faciliter et enrichir votre vie professionnelle et votre vie privée.

La seconde partie aborde les différentes façons de s’adapter à un public spécifique – enfants, personnes handicapées, muettes, mal entendantes, non francophones, hyper actives ou dans “l’hyper contrôle” – avec le corps et avec des techniques ou tactiques d’accompagnement spécifiques.
La troisième partie envisage comment susciter et encourager systématiquement la pratique autonome en situation.
Le fil conducteur de ces trois parties est l’intégration de la résolution émotionnelle dans ma vie quotidienne par une forme de normalisation ou de simplification de l’accompagnement.

A l’issue de cette formation, 
la question de la prise de responsabilité est plus claire et je gagne en aisance,
ma façon de façon de faire est plus spontanée, souple et sereine,
mes accompagnements sont plus efficaces.

Contenu de la formation :

  • Accompagnement en différé spontané
  • Révision de l’accompagnement en direct et les façons de l’utiliser
  • Les façons concrètes d’intégrer et de gérer la résolution dans son métier
  • Les façons d’accompagner les publics spécifiques
  • Comment faire prendre conscience et inciter à la pratique ?
  • L’apprentissage avec les enfants

Pré requis : avoir suivi le module « Base – Accompagnement Pro »


Animer des interventions


Adapter et inventer des façons d’intervenir pour mobiliser et diffuser la résolution émotionnelle

La diffusion de la résolution émotionnelle présente un paradoxe apparent : elle recourt au mental pour inciter à laisser faire le sensoriel.
A ce paradoxe s’ajoute parfois des contraintes multiples :
Formats (durée, modalités) imposés, trouver et remplir une salle, impossibilité d’organiser une session 2…
Le plus efficace pour transmettre demeurent l’expérimentation et les témoignages. Mais comment faire avec un groupe ?

Cette formation propose de découvrir une pédagogie originale qui allie cohésion et dynamique de groupe, implication, expérimentation et illustration.
Il s’agit d’une posture qui s’adapte aux différents formats d’intervention, qui a l’avantage d’être cohérente avec la posture de l’accompagnateur en résolution émotionnelle, et qui peut se décliner sous forme de conducteur.

Avec vos apports et notre expérience, nous examinerons les points suivants :

  • Formats : initiations génériques, initiations thématiques, conférence, vidéos, atelier, happening, formations, en présence ou en ligne, intervision et supervision…
  • Les ressorts pédagogiques pour impliquer et créer de la cohésion, la posture de l’animateur et quelques astuces pour animer
  • La co animation et la valorisation de l’intervention
  • Animation autour de l’évènement : il y a une vie avant et après l’intervention !
  • Outils pédagogiques : métaphores, exemples, supports (avant, pendant, après)
  • Logistique : choix des modalités, matériels
  • Aspects commerciaux : certaines animations peuvent précéder ou constituer une intervention facturée en entreprise ou en institution. La question de la valeur doit être explicite.
  • Modalités de suivi : session 2 et 3, groupe dédié, support tel mail et SMS (hotline, SAV)

Pré requis : avoir suivi le module « Base – Accompagnement Pro »


Développer mon activité professionnelle


Développer son activité professionnelle avec la résolution émotionnelle – augmenter le nombre de RDV

– En 10 ans de thérapie, je n’ai pas réussi. Alors ce n’est pas toi qui vas y arriver !
– Le jour où je m’en occuperai, j’irai voir un psy. Si c’était vrai, ça, se saurait !

extraits de conversations réelles

Avec l’efficacité spectaculaire de la résolution émotionnelle, comment se fait-il qu’elle ne soit pas plus connue et que mon agenda ne soit pas rempli ?
La pratique de la résolution émotionnelle pose d’autres questions :
Comment constituer une clientèle récurrente, alors que les résultats sont tellement rapides et définitifs ? Comment donner envie et inciter à l’action ?
Comment obtenir plus de RDV alors qu’on ne parle pas de sa difficulté, qu’on l’oublie quand elle a disparu, et que le bouche à oreille fonctionne peu ?

En un mot : comment me positionner pour générer plus d’accompagnements et partager plus largement cet immense plaisir qu’est la résolution émotionnelle ?

Le « marché » est très vaste : selon l’OMS, plus de la moitié de la population mondiale souffre de phobies ou de pensées et de comportements indésirables au quotidien.
L’objectif de cette formation est de trouver, pour chaque participant, le chemin le plus court entre la pratique disruptive de la résolution émotionnelle et ce marché qui en a un réel besoin urgent.
En alternant apport d’informations, travail individuel et en groupe, restitutions et co construction, et à travers la synthèse de nombreux retours d’expériences, vous découvrirez les meilleures pratiques pour développer votre activité, à commencer par générer des RDV. Vous serez invité à expliciter votre positionnement et à faire l’inventaire des supports et des vecteurs à votre disposition. A la fin de la formation, vous aurez des perspectives concrètes clairement dessinées, des outils (promotion, production et suivi) opérationnels et probablement des envies nouvelles. Vous mesurerez l’impact sur le développement de votre activité.
Cette formation décline une expertise commerciale aux spécificités de la résolution émotionnelle. Elle s’adresse aux personnes en phase de création d’activité, de transition professionnelle, ou déjà installées dans une activité et souhaitant l’enrichir de la résolution émotionnelle.

Contenu de la formation :

  • Protocole de collaboration et gestion de la relation client : nombre et contenu des RDV, modalités d’intervention…
  • Positionnement : définition, déclinaison en discours, promesse
  • Valorisation de l’offre : SAV, groupe d’échange, initiation, autonomie, témoignage…
  • Les outils de productivité : mails, téléphone, dossier et suivi client, base contacts…
  • Quelques basiques du commerce : structure de l’offre, tarifs, prescripteurs…
  • Moyens numériques : réseaux sociaux, annuaires, site et vitrines, vidéos…
  • Eléments de définition d’un business plan, mesure et suivi
  • Cadre légal, environnement professionnel

Pré requis : avoir suivi le module « Base – Accompagnement Pro »

Les autres propositions de Sésame : supervisions et initiations