Formation Publics spécifiques

pour quoi ? pour qui ? quoi ? comment ? combien ?

Pour quoi ?

Intégrer la résolution émotionnelle dans ma pratique quotidienne et professionnelle avec :

  • les enfants 
  • toute personne gênée par un handicap, quel qu’il soit (culturel ou de langue, physique, psychique, neurologique, mental, d’humeur, lié à l’hypercontrôle, etc.)

dans le but de :

  • optimiser mes accompagnements dans le cadre de ma pratique professionnelle de thérapeute, de soignant, d’aidant ou d’accompagnant.
  • susciter et accompagner le processus d’autonomie chez l’autre.

Pour qui ?

Toute personne formée au module de base et en particulier tout enseignant, professionnel de santé, urgentiste, thérapeute, ou encore salarié, manager, bénévole, conseiller, parent, ami, voisin, client… 
Et je me pose la question :

  • Quelle est ma légitimité pour accompagner une personne en résolution émotionnelle ? 
  • Et si la demande n’est pas explicite ? 
  • Y a-t-il des limites éthiques et légales ? 
  • Quelle est ma responsabilité ?
  • Que faire en cas d’urgence émotionnelle ? 
  • Pour articuler mon métier et la résolution émotionnelle, quelles sont mes propres limites ? 
  • Comment faire quand ça ne fonctionne pas ? 
  • Comment autonomiser les personnes à résoudre elles-mêmes leurs inconforts ? 

Quoi ?

Par l’expérimentation, des mises en situation et des jeux de rôles :

  • Développer son acuité et sa créativité
  • Expérimenter l’accompagnement concret des publics spécifiques 
  • Ajuster sa posture à chacun dans chaque situation singulière
  • Prendre conscience des questions éthiques du libre arbitre, du respect, de l’humilité et de la bienveillance envers l’autre et envers soi
  • Envisager l’intégration concrète de la résolution émotionnelle dans son métier
  • Découvrir l’accompagnement en différé spontané
  • Améliorer de façon créative et diversifier ses accompagnements en direct 
  • Amener l’autre et les autres à prendre conscience des effets de la résolution émotionnelle et les inciter pratiquer

Comment ?

En ligne
  • Groupe de 6 à 8 participants, 
  • 1 à 3 formateurs et des observateurs-accompagnateurs
  • 6 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
  • Travail d’intersession entre pairs et avec les accompagnants, soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée 
  • Travail personnel, selon l’investissement de chacun
  • Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation.
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020…
En présence et en ligne
  • Groupe de 6 à 12 participants
  • 1 à 4 formateurs et observateurs-accompagnateurs
  • 4 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
  • Travail d’intersession entre pairs et les accompagnants, soit soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée
  • Travail personnel, selon l’investissement de chacun
  • Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation 
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020….

Combien ?

500€ pour toute réservation avant fin 2020, 600€ ensuite.
Forfait formation de base + formation public spécifique : 900€ pour toute inscriptions avant 2021.

Quand ?

En ligne

6 sessions
Samedi et dimanche : 9h-13h
sessions suivantes : 18h-20h30
– 14-15-16-17/11 14/12 5/01
– 20-21-22-23/02 16/03 12/04

inscriptions…