pour quoi ? pour qui ? quoi ? comment ? combien ?
Pour quoi ?
Intégrer la résolution émotionnelle dans ma pratique quotidienne et professionnelle avec :
- les enfants
- toute personne gênée par un handicap, quel qu’il soit (culturel ou de langue, physique, psychique, neurologique, mental, d’humeur, lié à l’hypercontrôle, etc.)
dans le but de :
- optimiser mes accompagnements dans le cadre de ma pratique professionnelle de thérapeute, de soignant, d’aidant ou d’accompagnant.
- susciter et accompagner le processus d’autonomie chez l’autre.
Pour qui ?
Toute personne formée à Sésame et en particulier tout enseignant, professionnel de santé, urgentiste, thérapeute, ou encore salarié, manager, bénévole, conseiller, parent, ami, voisin, client…
Et je me pose la question :
- Quelle est ma légitimité pour accompagner une personne en résolution émotionnelle ?
- Et si la demande n’est pas explicite ?
- Y a-t-il des limites éthiques et légales ?
- Quelle est ma responsabilité ?
- Que faire en cas d’urgence émotionnelle ?
- Pour articuler mon métier et la résolution émotionnelle, quelles sont mes propres limites ?
- Comment faire quand ça ne fonctionne pas ?
- Comment autonomiser les personnes à résoudre elles-mêmes leurs inconforts ?
Quoi ?
Par l’expérimentation, des mises en situation et des jeux de rôles :
- Développer son acuité et sa créativité
- Expérimenter l’accompagnement concret des publics spécifiques
- Ajuster sa posture à chacun dans chaque situation singulière
- Prendre conscience des questions éthiques du libre arbitre, du respect, de l’humilité et de la bienveillance envers l’autre et envers soi
- Envisager l’intégration concrète de la résolution émotionnelle dans son métier
- Découvrir l’accompagnement en différé spontané
- Améliorer de façon créative et diversifier ses accompagnements en direct
- Amener l’autre et les autres à prendre conscience des effets de la résolution émotionnelle et les inciter pratiquer
Comment ?
En ligne
- Groupe de 6 à 8 participants,
- 1 à 3 formateurs et des observateurs-accompagnateurs
- 6 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
- Travail d’intersession entre pairs et avec les accompagnants, soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée
- Travail personnel, selon l’investissement de chacun
- Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation.
- Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020…
En présence et en ligne
- Groupe de 6 à 12 participants
- 1 à 4 formateurs et observateurs-accompagnateurs
- 4 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
- Travail d’intersession entre pairs et les accompagnants, soit soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée
- Travail personnel, selon l’investissement de chacun
- Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation
- Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020….
Combien ?
600€.
Quand ?
En ligne
6 sessions
Samedi et dimanche : 9h-13h
sessions suivantes : 18h-20h30
– 14-15-16-17/11 14/12 5/01
– 20-21-22-23/02 16/03 12/04