Formation Publics spécifiques

pour quoi ? pour qui ? quoi ? comment ? combien ?

Pour quoi ?

Intégrer la résolution émotionnelle dans ma pratique quotidienne et professionnelle avec :

  • les enfants 
  • toute personne gênée par un handicap, quel qu’il soit (culturel ou de langue, physique, psychique, neurologique, mental, d’humeur, lié à l’hypercontrôle, etc.)

dans le but de :

  • optimiser mes accompagnements dans le cadre de ma pratique professionnelle de thérapeute, de soignant, d’aidant ou d’accompagnant.
  • susciter et accompagner le processus d’autonomie chez l’autre.

Pour qui ?

Toute personne formée à Sésame et en particulier tout enseignant, professionnel de santé, urgentiste, thérapeute, ou encore salarié, manager, bénévole, conseiller, parent, ami, voisin, client… 
Et je me pose la question :

  • Quelle est ma légitimité pour accompagner une personne en résolution émotionnelle ? 
  • Et si la demande n’est pas explicite ? 
  • Y a-t-il des limites éthiques et légales ? 
  • Quelle est ma responsabilité ?
  • Que faire en cas d’urgence émotionnelle ? 
  • Pour articuler mon métier et la résolution émotionnelle, quelles sont mes propres limites ? 
  • Comment faire quand ça ne fonctionne pas ? 
  • Comment autonomiser les personnes à résoudre elles-mêmes leurs inconforts ? 

Quoi ?

Par l’expérimentation, des mises en situation et des jeux de rôles :

  • Développer son acuité et sa créativité
  • Expérimenter l’accompagnement concret des publics spécifiques 
  • Ajuster sa posture à chacun dans chaque situation singulière
  • Prendre conscience des questions éthiques du libre arbitre, du respect, de l’humilité et de la bienveillance envers l’autre et envers soi
  • Envisager l’intégration concrète de la résolution émotionnelle dans son métier
  • Découvrir l’accompagnement en différé spontané
  • Améliorer de façon créative et diversifier ses accompagnements en direct 
  • Amener l’autre et les autres à prendre conscience des effets de la résolution émotionnelle et les inciter pratiquer

Comment ?

En ligne
  • Groupe de 6 à 8 participants, 
  • 1 à 3 formateurs et des observateurs-accompagnateurs
  • 6 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
  • Travail d’intersession entre pairs et avec les accompagnants, soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée 
  • Travail personnel, selon l’investissement de chacun
  • Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation.
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020…
En présence et en ligne
  • Groupe de 6 à 12 participants
  • 1 à 4 formateurs et observateurs-accompagnateurs
  • 4 sessions de 2 à 4 heures sur 7 semaines
  • Travail d’intersession entre pairs et les accompagnants, soit soit 40 à 65 heures de travail par l’expérience accompagnée
  • Travail personnel, selon l’investissement de chacun
  • Accès gratuit aux supervisions spécifiques pendant 3 mois à compter du début de la formation 
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020….

Combien ?

600€.

Quand ?

En ligne

6 sessions
Samedi et dimanche : 9h-13h
sessions suivantes : 18h-20h30
– 14-15-16-17/11 14/12 5/01
– 20-21-22-23/02 16/03 12/04

inscriptions…