La résolution émotionnelle

Indications…

Sésame, la procédure de résolution émotionnelle

Ça sert à quoi ?

C’est pour qui ?

C’est quoi ?

Quels fondements scientifiques ?

Pour en savoir plus

quelle pédagogie … vidéos … un cahier d’exercices… un manuel de formation…

Se libérer du mal-être

Qui n’est pas gêné par des émotions inconfortables (stress, angoisse, peurs ou phobies, blocages, irritations, tristesse)  ?
Qui d’entre vous n’aimerait pas se débarrasser de ceux de vos comportements que vous jugez inadaptés (agressivité, évitement, procrastination, addiction, hyperactivité) ?
Ou encore de vos symptômes chroniques gênants (douleurs, eczéma, tachycardie, insomnies, angoisse et paniques, déprime ou dépression) ? 
Bref, les mal-êtres qui nous gênent.

Chacun gère à sa manière (sport, rangement, méditation ou relaxation, thérapie, médication, hospitalisation). 
Mais c’est répétitif et souvent insuffisant.

Vous cherchez comment vous libérer de vos inconforts une bonne fois.

A la naissance, nous sommes dotés de résilience, cette capacité innée à retrouver notre santé et notre bien-être naturels. 
Elle opère involontairement et le plus souvent inconsciemment
par exemple pour digérer, récupérer après la fatigue, cicatriser, faire reprendre des formes habituelles et souvent le désir de grossesse après une grossesse et un accouchement qui ont déformé et souvent blessé le corps. 
Elle opère aussi à notre insu pour nous libérer d’inconforts d’ordre émotionnel : je retourne me baigner avec joie même si j’ai déjà eu peur de me noyer, je fais confiance même si j’ai été déjà été trahi, je reprends goût à la vie malgré un deuil.
plus … 

Le processus de résilience conduit le corps au constat que la racine de l’émotion, une peur très ancienne ancrée dans des sensations, n’est plus dangereuse. 
plus …
Ce constat l’amène à débrancher l’alarme-émotion qu’il avait installée : il s’en débarrasse comme il le fait pour ce qui ne lui est pas utile. 
Mais certaines des émotions se sont enkystées et viennent nous gêner de manière récurrente et irrationnelle, un peu comme des allergies. 
plus …

Nous ne savons pas consciemment comment mobiliser notre résilience. 
Or c’est très simple. 

En moins de 3 minutes, la procédure de résolution émotionnelle, véritable Sésame de résilience, permet de rendre la main au corps pour qu’il résilie ses abonnements aux émotions inconfortables. 
Cette procédure est accessible à tous, quels qu’ils soient, quand l’inconfort est là, ou bien en différé pour qu’elle ne revienne plus. 
On peut l’utiliser pour soi ou pour aider les autres. 
plus …

Des propositions adaptées à vos besoins

Votre besoin

Qui que vous soyez, quels que soient vos mal-être.

Des les tous petites et petits dans les bras jusqu’aux plus âgées et plus âgés qui ont besoin d’aide. De plus zen aux plus stressés. Jusqu’à celles et ceux à qui ont été collées de étiquettes culturelles ou de langues, psychiatriques ou physiologiques, ou même neurologiques.

  • émotions de toutes sortes : peurs, phobies, angoisses, stress, blocages, évitements, mais aussi irritations, agacements, colères, ou tristesse, deuil difficile, blues, cafard, déprime, …
  • problèmes chroniques, physiques, physiologiques, comportementaux, mentaux, ou même étiquetés avec des noms de maladies psychiatriques ou des troubles dits psychosomatiques
  • plus précisément …
  • mais aussi les publics spécifiques comme les enfants ou les personnes gênées par un handicap quel qu’il soit, hyper contrôle, handicap physique ou mental d’origine génétique, neurologique, infectieuse ou virale, ou psychiatrique, difficultés de langue, liée à l’âge, etc.
  • développement de la pratique
  • animation d’ateliers ou de formations
  • et selon vos besoins ponctuels ou spécifique

Vous pouvez toutes et tous être aidés.

Et dès que vous savez parler, vous pouvez tous apprendre à aider les autres.

Issus d’horizons professionnels différents, nous mettons en commun le meilleur de nos expériences en résolution émotionnelle. 
Pour répondre à vos besoins et attentes, nous actualisons en permanence nos programmes de formations et d’accompagnements

Notre ambition

La diffusion la plus rapide et la plus large de la résolution émotionnelle

Dans ce but, nous avons fondé et activement animé la permanence gratuite en résolution émotionnelle

Marie Sabine Bertier Blancher y anime les supervisions hebdomadaires des praticiens écoutants. 

résolution émotionnelle permanence téléphone gratuit
7/7 j 7h30-23h

La Résolution émotionnelle avec Sésame

Une procédure de libération par le corps : les 5 sens et les sensations

  • centrée sur l’origine du mal-être, à savoir le corps, sa mémoire et ses sensations
  • traitant de très nombreuses indications de mal-être
  • confortée par les progrès et découvertes scientifiques en particulier en neurosciences
  • fondée sur une procédure purement rationnelle, sans induction mentale, hypnotique ou énergétique, inutiles puisque le corps peut nous guérir avec sa résilience, caractéristique innée partagée par tous.
  • accessible à tous selon une pédagogie centrée sur la singularité de chacune et chacun et sur l’expérimentation, donc mécaniquement bienveillante

Les fondements scientifiques

Une approche théorique rationnelle et scientifique

Notre approche se veut rationnelle, scientifique, et corporelle. 
Pour nous, la résolution émotionnelle se suffit à elle-même. Nous ne la mélangeons pas avec d’autres approches. En particulier nous refusons tout apport de soins dits énergétiques dans un entretien de résolution émotionnelle. Car le corps dispose de tout ce dont il a besoin pour se guérir. 
Nous l’éclairons autant que faire se peut de références et confrontations avec les sciences et en particulier les neurosciences et les progrès de compréhension du fonctionnement humain. 

Un constat scientifique : nous créons nos émotions

Une vérité oubliée : notre corps sait nous guérir de nos inconforts émotionnels 

La résolution émotionnelle est l’inverse de la gestion des émotions, ou de ce qu’on appelle le coping ou de toutes les techniques que nous avons trouvées pour faire avec, faute de mieux. 

Notre corps sait guérir nos émotions comme il sait guérir nos blessures physiques : il est résilient, nous sommes résilients.  
Les chercheurs en psychologie et en neurosciences comme Bessel va der Kolk par exemple, ou Arthur Janov avant lui, ou encore Wilhelm Reich psychanalyste tout proche de Freud au tout début du siècle dernier, entre autres, ont beaucoup apporté avec la découverte des mécanismes du stress post traumatique. 
Ils ont compris que le stress ne peut pas se guérir par des thérapies de la parole seule. Car le stress lié au traumatisme s’est inscrit dans la tête mais aussi dans le corps. 

Le corps n’oublie rien – Bessel van der Kolk , Editions Albin Michel sur Vimeo.

pour aller beaucoup plus loin

Les praticiens-chercheurs en psychologie et psychiatrie savent aujourd’hui que la guérison ne viendra qu’avec et par le corps, en lui. C’est pourquoi la méditation pleine conscience a tant de succès. Mais elle est encore une technique qui induit le mental par le mental. 
La résolution émotionnelle doit nécessairement trouver son déclencheur dans le mental. Puis c’est le corps qui guérit par lui-même.
Les liens sont nombreux entre la résolution émotionnelle et la mythologie, les contes pour enfants, les religions, et avec de nombreuses thérapies et les psychothérapies. En somme, entre la résolution émotionnelle et les récits que l’être humain construit sur son histoire. Ainsi, il y a 2000 ans les premiers chrétiens ont instauré l’eucharistie qui évoquait Jésus. Les chrétiens croient encore que le salut vient par Lui, avec Lui et en Lui. 

Écoutons par exemple François Roustang, psychanalyste, hypnothérapeute, religieux chrétien jésuite, et d’abord lui-même.

Une évidence cachée : la résolution émotionnelle est une clé de libération, un sésame de résilience

Nous avons choisi Sésame car pour Ali Baba, pauvre paysan asservi, « Sésame » donne accès à la richesse, et donc pour lui à la liberté ! C’est bien de cela dont il s’agit avec la résolution émotionnelle : s’ouvrir à la liberté
Sésame fait aussi référence à la petite graine qui rend de grands services et donne bon goût. Surtout elle s’adapte à tous les sols de manière. Ainsi elle est disponible pour tous.
La consigne « ouvre-toi » cesse d’être une injonction incantatoire et culpabilisante. Elle devient une indication facile et concrète, un mode opératoire qui libère, une clé pour accéder à notre résilience : Sésame ouvre-moi ! 

Pour en savoir plus

Une pédagogie de la résolution émotionnelle par l’expérience

Une conception de la résolution émotionnelle comme une porte d’accès à notre résilience

La résilience est cette compétence innée de notre corps à retrouver son fonctionnement initial et son bon état, après un traumatisme, comme la cicatrisation. 
A notre pratique assidue, nous . 

Une pratique personnelle assidue de la résolution émotionnelle pour soi et pour aider les autres. 

Elle permet de :
– rester connecté à la réalité de ce qui se joue en résolution émotionnelle 
– être enrichi de cette réalité pour affiner, épurer, notre pédagogie et les procédures
– entretenir une démarche exploratoire
– développer la bienveillance qui seule permet l’apprentissage.

Une solide formation théorique et une longue expérience de terrain en psychologie et en accompagnement de personnes et de groupes.  pour en savoir plus …

Celles-ci garantissent :
– le respect des personnes 
– leurs difficultés comme des facteurs d’apprentissage
– leur soutien et l’aide effective à les résoudre de la part des animateurs dans les inévitables moments délicats qui se produisent au cours des formations en lien avec l’expérimentation
– leur accompagnement et leur soutien après la formation pour progresser et affiner leur pratique et leur succès dans l’aide qu’ils apportent aux autres.

Une progression pas à pas, et à chaque étape par l’expérimentation, dans la découverte :

– des émotions dans notre quotidien, celles qui sont sont visibles, et celles qui se cachent sous des comportements, des symptômes, des croyances limitantes
– de leur fonctionnement, de leur impact et de leur origine
– des processus de résilience et de résolution émotionnelle
– des procédures qui permettent de mobiliser ces processus. 

Un cahier d’exercice pour soi

6,90 dans toutes les librairies

Pour montrer la simplicité et l’efficacité de la résolution émotionnelle, nous témoignons de notre activité dans divers média. Et nous avons écrit un cahier d’exercices Je choisis la joie de vivre, je déracine mes émotions désagréables et je cultive mes émotions bienfaisantes, 
voir un extrait…
voir une vidéo de présentation…

Un manuel de formation pour aider les autres 

Nous aussi fait appel à des praticiens assidus et à des personnes qui ont suivi une formation très courte ou qui se sont informées sur internet. pour illustrer de cas réels l’ouvrage  Accéder au pouvoir du corps, susciter la résilience.

14,90 dans toutes les librairies

Ce manuel de formation à la résolution émotionnelle a bénéficié des apports d’une douzaine de personnes. La résolution émotionnelle a changé leur vie et leurs pratiques. Il met la résolution émotionnelle en perspective dans les champs scientifiques et mythologiques.
Ce manuel vous permettra de :
– situer la résolution émotionnelle au sein des pratiques de soins, dans sa pratique comme dans ses fondements théoriques,
– apprendre à aider les autres, quels qu’ils soient, quand ils sont gênés par une inconfort d’ordre émotionnel
– ainsi participer au développement autour de soi et en soi, à la créativité et la joie.
Il est illustré de nombreux cas et des témoignages de 15 personnes qui pratiquent pour elles-même et pour aider les autres avec succès et joie. 
voir un extrait …  les contributeurs… 
voir une vidéo de présentation…N’hésitez pas à distribuer le flyer de présentation Télécharger

Un partenaire engagé : notre éditeur 

La Chronique Sociale est une maison d’édition spécialisée en sciences humaines, et un centre de formation, plus que centenaire. C’est une référence dans le monde associatif et institutionnel des secteurs soignant, social, éducatif et de la formation. Sa spécificité – et son originalité – consistent à privilégier la culture de proximité et l’échange d’informations en faisant appel à celles et ceux qui ont enrichi un savoir théorique initial par un savoir-faire de terrain ou l’inverse.