Spécialité Animer des ateliers

pour quoi ? pour qui ? quoi ? comment ? quand ?

Pour quoi ? 

Apprendre à transmettre la résolution émotionnelle :

  • selon un modèle de sessions d’initiation
  • en adaptant ce modèle 
  • en créant de nouveaux dispositifs

dates et inscriptions…

Pour qui ?

Toute personne ayant suivi la formation de base et une supervision régulière pendant un an, et selon avis des superviseurs et formateurs.

Quoi ?

La transmission de la résolution émotionnelle est basée sur un paradoxe : elle recourt au mental pour agir sans lui. 

Ce module invite à faire sienne notre pédagogie du primat de l’expérimentation et donc de :

  • l’interactivité
  • la parole partagée, c’est-à-dire de la connaissance et de la vérité
  • le respect de chacune et chacun dans la singularité de sa réalité
  • le présupposé que chacune et chacun a toujours fait ce qu’elle ou il avait de mieux à faire, dans le but de survivre
  • l’humilité et la bienveillance, celle du Petit Prince vis-à-vis de la rose, d’un accompagnant en soins palliatifs, ou d’un adulte « normal » vis-à-vis d’un tout nouveau-né
  • l’apprentissage d’abord par le corps et le sensoriel qui seuls sont au présent
  • la compréhension par l’expérimentation dans la situation présente qui seule est réelle et vivante
  • la cohésion et la dynamique de groupe 
  • l’engagement et l’implication de toutes et tous, chacune et chacun.

Elle induit une posture adaptable à différents formats d’intervention. 
Elle est cohérente avec celle de l’accompagnateur en résolution émotionnelle. 

À partir de vos apports, vos besoins et notre expérience, nous envisagerons : 

  • les formats : initiations génériques, initiations thématiques, conférence, vidéos, atelier, formations, en présence ou en ligne, intervision et supervision… 
  • les ressorts pédagogiques pour impliquer et créer de la cohésion, la posture de l’animateur et quelques astuces pour animer
  • la co animation et la valorisation de l’intervention
  • l’animation autour de l’évènement 
  • les outils pédagogiques : métaphores, exemples, supports (avant, pendant, après)
  • la logistique : choix des modalités, matériels
  • les aspects commerciaux : certaines animations peuvent précéder ou constituer une intervention facturée en entreprise ou en institution. 
  • le programme et les modalités de suivi

Comment ?

En ligne ou en présence
  • Groupe de 6 à 9 participants en ligne, 6 à 12 en présence
  • 1 à 4 formateurs et observateurs-accompagnateurs
  • 2 sessions de 4 heures
  • Travail d’intersession en co-animation puis sous supervision, au total 15 à 20 heures de travail par l’expérience accompagnée
  • Travail personnel, selon l’investissement de chacun.
  • Accès gratuit, illimité et sans inscription, aux supervisions spécifiques pendant un an
  • Inscriptions en suivant le lien « inscription » de la page programme 2020…

Combien ?

200€

Quand ? 

Un samedi ou un dimanche : 9h-17h
– 18/10
– 5/12
– 13/02
– 24/04
– 12/06

inscriptions…