Sésame convient à chacun, est accessible à tous

Qui n’est pas gêné par des mal-êtres au quotidien : émotions inconfortables (stress, peurs, phobies, tristesse…), des comportements jugés inadaptés (agressivité, procrastination, addiction, hyperactivité…), par des états désagréables (stress, déprime, anxiété, …), des symptômes chroniques gênants (douleurs, eczéma, tachycardie, insomnies, angoisse, déprime…) ?

Nous tentons de gérer ces inconforts chacune et chacun à notre manière : sport, rangement, relaxation, méditation, médication, thérapie, hospitalisation… Mais ces activités doivent être répétées et sont souvent insuffisantes.

Avec Sésame, en mobilisant notre résilience, nous pouvons nous libérer de ces inconforts une fois pour toute.

La résilience, quand notre corps sait nous guérir

À notre naissance, nous sommes dotés de résilience. Cette capacité innée est là pour nous rendre notre équilibre de santé et de bien-être naturels. Elle opère involontairement et le plus souvent inconsciemment. Par exemple pour digérer, pour cicatriser ou pour récupérer après l’effort ou la fatigue. C’est aussi la résilience qui permet aux femmes de retrouver leurs formes habituelles après une grossesse et un accouchement. Avec le retour de l’équilibre, revient aussi souvent le désir d’enfant.

La résilience opère aussi à notre insu pour nous libérer d’inconforts d’ordre émotionnel : je retourne me baigner avec joie même s’il m’est arrivé de presque me noyer ; je peux faire confiance même s’il m’est arrivé d’être trahi.e. Je reprends goût à la vie malgré un deuil…

La mobilisation du processus de résilience (aussi appelée résolution émotionnelle) conduit le corps à la racine de l’émotion, une peur très ancienne ancrée dans la sensations corporelles. Sans lien avec le mental, le corps constate que ces sensations ne sont plus dangereuses aujourd’hui. Ce constat l’amène à débrancher l’alarme-émotion qu’il avait installée : il s’en débarrasse, comme il le fait de tout ce qui ne lui est pas utile.

Cette capacité naturelle ne demande aucune prédisposition particulière. Elle est indépendante de la culture et de la langue. Elle est universelle.

Mais il arrive que la résilience se grippe. Cela arrive pour certains stress souvent très anciens qui n’ont pas pu être résiliés sur le moment du fait de leur gravité. Ainsi des émotions se sont enkystées. Elles viennent nous gêner de manière récurrente et irrationnelle, un peu comme des allergies.

Au fil de notre développement, nous avons mis en place un système de croyances et de comportements pour gérer ces émotions. Ce système nous fait croire que seul notre mental peut gérer nos difficultés, en oubliant que sans notre corps notre mental ne peut rien. Il n’existerait même pas. Ce système de croyances court-circuite notre capacité innée de guérison, notre résilience. 

Or, une émotion, c’est un signal du corps. Moins nous l’écoutons, plus il insiste. Et quand nous parvenons à le faire taire, le plus souvent c’est seulement pour un temps. Si nous apprenons à écouter notre corps sur le moment et à le laisser faire, si nous apprenons à le laisser mobiliser sa résilience, tout se calme pour de bon. L’émotion ne reviendra plus.

Sésame, l'accès sensoriel à notre résilience

En quelques minutes Sésame, véritable clé de mobilisation de notre résilience, permet de rendre la main à notre corps pour qu’il résilie ses abonnements à nos mal-êtres.

Sésame est une procédure qui s’adresse au lieu du mal-être : le corps et sa mémoire. C’est pourquoi elle fait appel aux cinq sens et aux sensations corporelles. Quand l’inconfort est là, Sésame est donc accessible à tous. Quand l’inconfort est passé ou risque de revenir, Sésame est accessible à toute personne dont la mémoire s’est développée au-delà des seules traces sensorielles : toute personne de plus de 7 à 9 ans.

Sésame déracine l’inconfort lié à un type de situation. Il ne reviendra plus.

Sésame pour soi ou pour aider les autres

Avec Sésame, on peut mobiliser la résilience sur soi ou aider les autres à mobiliser la leur.

Les enfants le pratique naturellement dès qu’ils en ont été témoin, sur eux-mêmes ou sur un proche. Prenons exemple sur eux.

Apprenons à mobiliser notre résilience avec Sésame, la procédure de résolution émotionnelle ! Et laissons notre corps nous guérir de nos mal-être !

Sésame, une pédagogie rationnelle et bienveillante

Sésame est portée par une pédagogie centrée sur l’expérimentation. Elle convoque la singularité de chacune et chacun. Elle est donc nécessairement bienveillante puisqu’elle doit s’adapter à chacune et chacun.

Sésame est fondée sur une compréhension de la résolution émotionnelle purement rationnelle. Toute induction mentale, hypnotique ou énergétique lui est inutile. En effet, le corps peut pour nous guérir avec sa résilience, caractéristique innée partagée par tous. 

Les racines de Sésame

L’approche Sésame est enracinée dans les grandes traditions philosophiques, spirituelles et thérapeutiques. Elle se développe dans la lignée de l’évolution des approches psychologiques et corporelles du XX° siècle. Didier Godeau, kinésithérapeute formé à l’harmonisation sensorielle et Luc Nicon avec ses qualités d’attention et de précision de comptable, en ont proposé les prémisses avec la procédure Tipi dans les années 1990-2000. Une équipe de formateurs Tipi à laquelle a participé Marie Sabine Bertier Blancher, a développé EmRes, “emotional resolution”, en 2018. 

Dans la continuité logique de ses recherches antérieures, Marie Sabine Bertier Blancher précise et affine la procédure pour la centrer sur le corps, le sensoriel et les sensations, où réside la résilience.

Dans son souci pédagogique et éthique de diffusion de cette procédure qui peut rendre de grands services à un si grand nombre, elle en élargit le champ d’application à tous types de mal-êtres, et en simplifie la pratique.

Et dans un objectif de qualité, elle adosse résolument Sésame d’une part à la rationalité et la science, d’autre part à l’expérimentation et la bienveillance. 

Sésame est confortée aussi bien par les grandes traditions et les savoirs ancestraux que par les progrès et les découvertes scientifiques, en particulier en neurosciences.

Pourquoi Sésame ?

La procédure Sésame porte sur :

  • le Sensoriel, les sensations corporelles 
  • leur importance première en tant que racine des émotions, des comportements et des symptômes indésirables, et en tant que lieu et moteur de la guérison 
  • leur processus naturel d’Évolution vers un état de silence tranquille signe que le corps s’est débarrassé de l’origine des Symptômes, Addictions et autres Mal-Etre.

Quand les Sensations Évoluent jusqu’au Silence, Advient le Mieux-Etre !

ou bien quand les Sensations évoluent jusqu’au Silence Adieu le Mal-Etre !

Ali Baba est un pauvre paysan asservi. « Sésame » lui donne accès à la richesse qui est cachée dans la caverne des 40 voleurs. Sésame en lui ouvrant la caverne lui donne accès à la liberté ! Nous aussi nous sommes esclaves : de nos mal-être. La mobilisation de notre résilience nous donne accès à notre équilibre, notre santé globale, notre liberté d’être : c’est un sésame ! La consigne « ouvre-toi » devient une indication facile et concrète, un mode opératoire qui libère. C’est une clé pour accéder à notre résilience qui nous rendra la santé et la liberté : « Sésame ouvre-moi ! »

Sésame est aussi une petite graine de rien du tout . Mais, mine de rien, elle rend de grands services tout autour du monde et depuis la nuit des temps. Elle donne meilleur goût à tout. Elle s’adapte à tous les sols. Elle est disponible pour tous.

La résolution émotionnelle est simple à pratiquer autant qu’à penser. C’est précisément parce qu’elle laisse notre nature corporelle mobiliser ses compétences innées : dénouer et oublier corporellement les effets de traumatismes anciens.