A propos

Sésame, libération émotionnelle

A propos de Sésame

La libération émotionnelle Sésame

  • C’est quoi ?
  • C’est pour qui ?
  • Comment ça fonctionne ?
  • Comment s’y prendre ?
  • Y a-t-il des praticiennes et praticiens recommandés ?

Préparez-vous à découvrir une approche transformative pour vous libérer de vos inconforts limitants et vivre plus et mieux.

Qu'est-ce que c'est ?

Libération émotionnelle

Pour qui est-ce ?

Pour tous

Comment faire ?

Mode d'emploi

Qui est MarieSabine Bertier Blancher ?

Présentation

Ils parlent de nous

Réputation

Praticiennes Praticiens

Localisez-les

Icon
Libération émotionnelle

Qu'est-ce que c'est ?

Icon
Pour tous

Pour qui est-ce ?

Icon
Mode d'emploi

Comment faire ?

Icon
Présentation

Qui suis-je ?

Icon
Réputation

Ils parlent de nous

Icon
Localisez-les

Praticiens

La libération émotionnelle Sésame :
qu'est-ce que c'est ?

Qui n’est pas gêné par des mal-être au quotidien : émotions inconfortables (stress, peur, phobie, tristesse, ennui, agacement, irritation, colère…), des comportements inadaptés (blocage, évitement ou fuite, agressivité, procrastination, addiction, hyperactivité, troubles de l’attention (TDA), troubles du comportement alimentaire (TCA), troubles obsessionnels compulsifs (TOC)), par des états désagréables (stress, déprime, anxiété, burn out…), des symptômes chroniques gênants (douleurs, eczéma, tachycardie, extra-systoles, insomnies, crise de panique, déprime…) ? Et qui ne souhaite pas avoir à disposition une procédure de libération émotionnelle ?

De fait, nous avons des stratégies de gestion émotionnelle : sport, rangement, relaxation, méditation, médication, thérapie, hospitalisation… Mais ces modes de gestions des émotions doivent être répétées et sont souvent insuffisants.

Or, avec la procédure de libération émotionnelle Sésame, en mobilisant notre résilience par l’écoute sensorielle, nous pouvons nous libérer de ces inconforts une fois pour toute.

Le principe de la libération émotionnelle : la résilience

La mobilisation du processus de résilience est facile avec la procédure de résolution émotionnelle Sésame.

Par suite, celle-ci va nous libérer durablement de nos difficultés. Car elle conduit le corps à la racine de l’émotion, une peur très ancienne ancrée dans des sensations corporelles. En effet, indépendamment de toute action mentale, le corps constate alors que ces sensations ne sont plus dangereuses aujourd’hui. Et ce constat l’amène à débrancher l’alarme-émotion qu’il avait installée : il se débarrasse, se libère de l’émotion ou de l’inconfort, comme il le fait de tout ce qui ne lui est pas utile.

Enfin, cette capacité naturelle à nous libérer de nos émotions gênantes, notre résilience émotionnelle, ne demande aucune prédisposition particulière. Car, la résilience et la résolution émotionnelle sont indépendantes de la culture et de la langue. En définitive, la libération émotionnelle est universelle.

... peut se gripper en cas de traumatisme

Mais il arrive que notre résilience se grippe. Cela arrive pour certains stress. Souvent très anciens, ils n’ont pas pu être gérés et résolus sur le moment, du fait de leur gravité. Ainsi des émotions se sont enkystées. Et elles viennent nous gêner de manière récurrente et irrationnelle. C’est le cas par exemple des peurs et des phobies, de certaines colères, déprimes, angoisses, crises de panique. Mais également de certains comportements comme les TCA, TDA, TOC, les dépendances et les additions ou les hyperactivités. Ou encore des symptômes physiques comme les allergies, les intolérances alimentaires, les rougeurs, les douleurs de dos ou autre, les névralgies, la spasmophilie, les extra-systoles, la tachycardie, certaines migraines, certaines crises de tétanie ou d’épilepsie, etc.

Car au fil de notre développement, nous avons mis en place un système de croyances et de comportements pour gérer ces émotions. Or, ce système nous fait croire que seul notre mental peut gérer nos émotions et nos difficultés. Car il oublie que sans notre corps, notre mental ne peut rien. Alors que celui-ci n’existerait même pas. Et ce système de croyances court-circuite notre capacité innée de guérison, notre résilience.

Or, une émotion, c’est un signal du corps. Et moins nous l’écoutons, plus il insiste. Mais quand nous parvenons à le faire taire, le plus souvent c’est seulement pour un temps. Si nous apprenons à écouter notre corps sur le moment et à le laisser faire, à le laisser mobiliser sa résilience, tout se calme pour de bon. Par suite, l’émotion ou l’inconfort ne reviendra plus : nous serons libérés de l’émotion ou de l’inconfort.

La libération émotionnelle Sésame : gestion des émotions par l'écoute sensorielle, mobilisant notre résilience pour nous libérer de nos traces traumatiques

La procédure de libération émotionnelle Sésame est une véritable clé de mobilisation de notre résilience, car en quelques minutes elle permet de rendre la main à notre corps. Alors il résilie ses abonnements à nos mal-être, et nous en libère durablement.

En réalité, Sésame est une procédure qui s’adresse au lieu et à l’origine du mal-être : le corps, ses sensations, et sa mémoire. C’est pourquoi la procédure de libération émotionnelle Sésame fait appel aux cinq sens et aux sensations corporelles. En effet, Sésame s’appuie sur l’écoute sensorielle pour identifier le lieu du blocage dans le corps. C’est aussi l’écoute sensorielle qui lui permet d’évaluer et résoudre le problème. Ainsi la procédure Sésame conduit à se libérer de l’émotion gênante.

Les racines de la procédure de libération émotionnelle Sésame

L’approche de libération émotionnelle Sésame est enracinée dans les grandes traditions philosophiques, spirituelles et thérapeutiques. Ainsi, elle continue d’évoluer en s’affinant et en se perfectionnant dans la lignée de l’évolution des approches  psychologiques et corporelles de gestion des inconforts, du XX° siècle.

Elle a bénéficié des apports de l’harmonisation sensorielle grâce à Didier Godeau, kinésithérapeute qui a été à l’origine de l’approche Tipi avec Luc Nicon. En 2018, Marie Sabine quitte Tipi avec la plupart des autres formateurs Tipi, et participe à  la création de EmRes, “emotional resolution”.

Dès 2019, du fait de sa formation à la fois scientifique et psychanalytique, elle fonde Sésame résolution émotionnelle pour des raisons d’éthique de l’accompagnement. 

La libération émotionnelle, pour qui est-ce ?

Pour tous, quels qu'ils soient, et pour tous les mal-êtres

Que notre besoin soit ponctuel ou non, pour nous-même ou pour quelqu’un de notre entourage, nous pouvons toutes et tous être aidé.e.s et aider.

Les peurs (de l’eau, du vide, du noir, du regard de l’autre, de passer des appels téléphoniques, du contact, de l’empoisonnement, le vertige, le dégoût d’une chose…), les phobies (transports, animaux, claustro- et agoraphobie, phobies sociales et scolaires…), les crises d’angoisse ou de panique

Les agacements et irritations, la colère, la violence

La tristesse, les idées noires…

Le stress, l’anxiété, la timidité, la jalousie, la vexation, la rancune, la peur de l’abandon, les répulsions, la honte, la culpabilité, le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur, le dégoût et nausée de la vie, l’ennui, la déprime, la dépression…

Les ruminations, les ressassements, les obsessions

Les rêves d’une autre vie…

Les blocages

La perte de moyens ou de contrôle (violences, parole en public, phobie d’impulsions…)

Les évitements ou la fuite

La prise de contrôle

La procrastination

Les larmes trop fréquentes

Les dépendances et les addictions (les TCA, boulimie, jeux, substances, sexe, dépendances affectives)

Les hyperactivités, les TOC

L’hypocondrie…

Les douleurs (maux de ventre, de dos, de tête, tendinites, …)

Les sensations (vertige, nausée, éblouissement, …)

Les désordres (insomnies, tachycardies, extrasystoles, spasmes, épilepsie, tétanie…)

Les productions (eczémas, écoulements…)

Les blocages physiques (impossibilité de déglutir ou d’uriner, fatigue invalidante, insomnies…)

Nos mauvaises estimes de soi, nos manques de confiance en soi, toutes ces petites phrases qui nous passent par la tête ou ces petits gestes qui nous mal jugent, nous dénigrent, nous limitent, nous empêchent…

Nos comportements de retrait ou d’évitement liés à nos croyances…

Nos décrets sur les autres, le monde, la vie et sur nous-mêmes, qui nous gênent…

Des étiquettes « psychosomatiques » (mal de dos, problèmes digestifs, douleurs, maladies comme la fibromyalgie, ou le syndrome de Ménière …),

Des étiquettes « psychiatriques » (trouble envahissant du développement ou TED, trouble déficit de l’attention hyperactivité TDAH, Syndrome Asperger, mélancolie, …)

Certains troubles associés à des caractéristiques dites génétiques (syndrome d’Asperger, etc.) ou neurologiques (pertes d’équilibre liées à telle maladie, névralgies, syndrome de Ménières)

Les traces envahissantes et handicapantes laissées dans la vie des personnes suite à des traumatismes : accident, opération, choc de toutes sortes, agression et en particulier agression sexuelle, etc.
Et les traces envahissantes de traumatismes complexes, en particulier chez les personnes ayant été longtemps maltraitées ou négligées.
Cela arrive notamment suite à des parcours de migrations, à des enfances victimes d’inceste ou d’ambiances incestueuses ou incestuelles.
Entre autres difficultés de vie, ces traces traumatiques portent atteinte au développement même de l’identité et d’une personnalité harmonieuse. Elles se manifestent par des problèmes d’apprentissage et de développement, d’insertion sociale et professionnelle, de sommeil et de santé, importants et/ou chroniques. Elles peuvent aussi donner lieu donner lieu à des perte de mémoire ou au contraire à des pensées ou des images envahissantes.

Pour les publics dits spécifiques

Sésame est recommandé pour toutes les personnes gênées par des inconforts, quels que soient leur âge et leur état de santé physique ou psychique :

  • Les enfants
  • Les personnes âgées, avec ou sans étiquette de maladies dites gériatriques
  • Les personnes ayant des difficultés de langue
  • Les personnes s’étant vues étiquetées de maladies dites organiques ou fonctionnelles, ou psychosomatiques, caractérielles, émotionnelles, psychiatriques, ou génétiques ou neurologiques, etc. Sésame libère de symptômes liés ou associés à la maladie.
  • Les personnes ayant des difficultés d’insertion sociale ou économique,
  • Les personnes dites porteuses d’un handicap, quel qu’il soit.

La libération émotionnelle, comment faire ?

Expérimenter la libération émotionnelle Sésame pour soi-même

Vous voulez expérimenter Sésame avant de prendre connaissance d’éléments de compréhension ?
Vous avez absolument raison !

La procédure Sésame est présentée explicitement en accès libre sur la plateforme de cours, exercices et soutien personnalisée .

Si vous préférez quelques explications, les voici.

La libération émotionnelle Sésame, pour soi-même, comme pour les autres, est adossée à la résilience qui a lieu dans le corps et par le corps. C’est pourquoi notre mental aura beau tenter de comprendre, il ne pourra pas. Car notre mental et notre corps ne parlent pas la même langue.

C’est pourquoi, il faudra pratiquer la libération émotionnelle Sésame, pour faire l’expérience de ce qui se passe.

Autrement dit, il faudra sentir comment ça fait.

Le plus souvent, pour les enfants et certains adultes, ce sera très simple. En effet, il suffira de voir quelqu’un pratiquer pour soi ou en étant aidé. Et on saura immédiatement utiliser la libération émotionnelle pour soi-même avec Sésame.

Notre corps a beaucoup délégué à notre mental

Mais, pour certains adolescents et adultes, il faudra d’abord être aidé ou même accompagné. Car le mental est très bien construit. Et il tient très bien son rôle. Du coup, il arrive qu’il ne sache plus laisser la voie au corps.

En effet, nous lui avons délégué la gestion de notre rapport au monde et à nous-même depuis notre tout petite enfance. De la sorte, il est notre super vigile. Et il fait de son mieux.

Mais pour ce qui relève du fonctionnement corporel, notre mental ne peut rien. Au contraire, quand il veut donner un coup de main ou vérifier que tout fonctionne bien, les choses se gâtent.

Par exemple, si on soulève la croute en train de se faire, ça se remet à saigner et cela retarde la cicatrisation. Si on se couche en se disant sans arrêt qu’il faut dormir, le stress prend la place et l’endormissement est retardé. Ou encore, si on veut aider notre intestin au moyen de lavements, il risque de ne plus savoir faire tout seul. Et les choses vont se compliquer. À trop vouloir être propre, on risque de développer des problèmes cutanés, des odeurs, etc.

C’est pourquoi ces personnes auront besoin d’explications, d’un cahier d’exercice, d’une vidéo, d’une séance d’initiation, même, il se peut que certaines aient besoin d’exercices d’assouplissements de leur cerveau. Par exemple, un peu de méditation pleine conscience ou de relaxation.
À ce propos, vous pouvez aussi télécharger gratuitement le cahiers d’exercices Réduire le stress proposé par Marie Sabine Bertier Blancher

Apprendre pas à pas la libération émotionnelle pour soi-même

Ainsi, pour vous aider, nous vous proposons un cahier digital. Dès à présent, vous pouvez le télécharger gratuitement. Récemment, il a été augmenté des dernières découvertes et des derniers outils d’aide à la pratique.

Comme annoncé, ce cahier d’exercices permet d’apprendre pas à pas la libération émotionnelle pour soi-même selon Sésame quand un inconfort nous prend.
D’abord, vous apprendrez à repérer les signes d’inconfort dès qu’ils arrivent. Ensuite, il s’agit aussi d’apprendre à évaluer précisément les changements dans notre quotidien suite à votre pratique de la résolution émotionnelle car c’est ce qui vous permettra de savoir si ça marche. Et cela vous donnera envie de vous libérer d’autres inconforts, et de penser à le faire quand ils se présentent.

Qui suis-je ?

Je suis Marie Sabine Bertier Blancher. 

Installée en tant que psychothérapeute, formatrice et superviseure, depuis 2004, je suis engagée dans une démarche continue de formation et de supervision personnelles, pour répondre aux besoins des personnes que j’accompagne.

Je suis agréée par le Ministère de la Santé, par l’Agence Régionale de Santé. Et j’adhère aux organismes professionnels, garantissant ainsi un accompagnement éthique de qualité.

Ma pratique est fondée sur la confiance, la communication et l’utilisation de modèles et de techniques éprouvées pour favoriser le bien-être des individus.

Les sessions et des ateliers S’écouter pour écouter que je propose suivent la même approche Sésame fondée sur l’écoute d’abord du présent et d’abord dans le corps. Ils utilisent, entre autres, la résolution émotionnelle pour la liberté et la joie qu’elle apporte.

Ces sessions et ateliers peuvent bien sûr être conçus pour répondre à des demandes spécifiques. 

Sessions régulièrement proposées :

  • S’écouter pour écouter : expérimenter et conscientiser mon rapport au monde et aux autres 

 Ateliers au fil des semaines, proposés gratuitement et sans engagement : 

  • La parole est dans ton corps, S’écouter pour écouter les textes sacrés et notamment les textes bibliques : en ateliers de 20 mn à 1h30 ou plus, ou en sessions.

Annuaire des praticiennes et praticiens agrées Sésame

Cet annuaire présente les personnes agréées par Sésame.

Ce sont les seules personnes qui non seulement sont bien formées à Sésame, qui suivent régulièrement des supervisions de leur pratique et des formations complémentaires.

Le plus souvent ces personnes ont une pratique d’accompagnement vers le mieux-être riche de diverses approches. 

Elles sont, homme et femmes comme vous et moi, ayant souvent une formations et une pratique de psychothérapeute, psycho-praticienne, psychologue, conseillère conjugale, sexo-thérapeute, coache, coach de vie, sophrologue, ostéopathe, animatrice en yoga ou en yoga du rire, professeur ou éducatrice en voltige aérienne, etc.